L’association

Le fonctionnement

• Une information sur la profession
  • Explication et procédure d’agrément
  • Adhésion à l’association
  • Responsabilité, droits et devoirs
  • Moyens d’action : Communication de fiches techniques, circulaires, et tout autre moyen pouvant contribuer à l’information.

BUTS ET RÔLE D’A.M.A.I.G.

• Rassembler les futurs assistants maternels afin de leur faire connaître leurs droits,
  • Établir une cohésion associative pour les assistants maternels adhérents
  • Renforcer l’autorité professionnelle et promouvoir le rôle spécifique du métier
  • Participer à l’épanouissement de l’enfant accueilli, ainsi qu’à sa sécurité, son confort et bien être
  • Encourager les professionnels Assistants Maternels employés par des particuliers à mettre en place auprès des instances administratives et sociales une charte de qualité dans l’accueil au domicile
  • Collaborer à toute initiative concernant l’enfant, les conditions de travail, prendre en considération la situation morale , physique et matérielle des assistants maternels,
  • Écouter et tenir un dialogue cohérent et professionnel avec les familles employeurs.
  • Contribuer à des actions de formation, information, de groupe de paroles entre professionnels, sur des sujets choisis par les assistants maternels et non imposés par les tiers, des activités ludiques et culturelles pour les assistants maternels et les enfants qu’ils accueillent.

PARTENARIAT

• Les associations locales, départementales et nationales
  • Travailleurs sociaux et tout organisme public ou privé ayant le même regard dans l’accueil ou l’éducation des enfants
  • Assurance R.C et PROTECTION JURIDIQUE
  • Les communes – les intercommunalités – le département.
  • Les relais – La CAF

SERVICES RÉGULIERS AU SEIN DE L’ASSOCIATION

• Réunion d’information régulière, sauf pendant les vacances scolaires (sur convocation)
  • Flash info, journal interne, circulaires
  • Annonces offre d’emploi
  • Eveil musical
  • Séances Snoezelen
  • Fêtes des anniversaires mensuelles
  • Sorties organisées (Coccinelle)
  • Spectacles ( savonnier, carnaval)
  • Animations fêtes calendaires ( spectacle noël , carnaval ….)

HISTORIQUE

Créée en 1997, sous l’impulsion d’un groupe de 16 assistantes maternelles, et sur l’insistance et conseils de la P.M.I. du secteur, l’Association d’Assistantes Maternelles Agréées Indépendantes de Cestas est née (A.M.A.I.C.). Elle devient par la suite départementale.

La spécificité de l’association A.M.A.I.G. est de faire respecter les droits de l’homme et ceux de l’enfant, ainsi que de promouvoir une indépendance totale et autonome de la profession

Notre mission est de faire appliquer la législation, de faire évoluer la qualité de l’accueil des enfants confiés à l’assistant maternel, de respecter les familles en leur faisant reconnaître la particularité de notre profession et en améliorant la prestation salariale conformément au code du travail.
Le lien associatif permet d’œuvrer dans le respect de la liberté de chacun.